top of page

Découvrir les multiples facettes de l’écriture qui accompagnent mes compositions artistiques.



L'art ou l'écriture?


Pourquoi pas les deux!

Certaines de mes réalisations artistiques ont été initialement inspirées par l'écriture d'un texte poétique lors d'un moment d'inspiration. Notamment, l'acquisition d'une de mes toiles a été influencée par le texte associé.

Cela m'a doublement encouragé, d'autant plus que je suis très timide vis-à-vis de mon écriture.

Quelquefois, pour iniber une timiditer, il faut prendre les grands moyens et sauter dans le vide afin de partager une passion.

Je vous invite donc dans mon intimité de l'écriture pour vous partager les émotions subtiles de mes textes qui accompagnent certaines œuvres.



Texte et dessin inspirés de ma naissance





Ma première toile à l'encre sur papier inspirée d'un texte


Ce texte et cette œuvre marquent le commencement d'une guérison personnelle, une requête à l'univers avec l'intention de retrouver ma lumière, ma vérité et l'objectif zéro mon âme. Bien que ce soit une demande ambitieuse, cela valait la peine de l'exprimer. Le texte a évolué de la femme aux femmes, car notre guérison personnelle se matérialise autour de nous, créant un écho qui se propage en une guérison collective.






Lors de la réalisation de ma toile, j'ai pris place devant une feuille aquarelle, munie d'un crayon. Entrant en méditation, j'ai laissé ma main tracer des lignes spontanées sur le papier. Dans les courbes, une femme est apparue, fixant son regard vers le ciel.

Chaque détail s'est matérialisé de manière intuitive, les roses teintées de pétales noirs symbolisant une transformation personnelle ou spirituelle. Elle incarne l'abandon des anciennes méthodes et l'émergence d'un nouveau moi transformé.

Pendant la réalisation, malheureusement, mon dessin s'est déchiré. Avec imagination, j'ai ouvert le papier et dessiné un livre, accompagné de mouettes ou goélands. Ces images ont émergé comme un message subtil : élan vers ta vie, quitte le passé, élance-toi comme une mésange et monte les escaliers. Le pilier représente un retour à la confiance, au courage d'agir, de monter, de s'élever dans un objectif de développement personnel.

Un an plus tard, allongée sur mon divan, loin de la toile, j'ai remarqué une autre image subtile qui m'avait échappé. Je pouvais voir la femme se détachant du ventre d'une femme enceinte, une nouvelle naissance ! L'art est vraiment une manière de s'exprimer pour notre développement personnel. Cette approche intuitive permet à notre inconscient de s'exprimer. C'est véritablement un bel exutoire qui pourrait, un jour, évoluer en atelier de guérison. À suivre...


***


La création poétique à travers les haïkus


Qu’est-ce qu’un haïku ?

D’origine japonaise, le haïku est un petit poème de dix-sept syllabes, en trois vers (5 syllabes pour le premier, 7 pour le deuxième et 5 pour le dernier vers). ll peut y avoir une césure pour séparer deux images et éviter que le haïku ne soit constitué que d’une seule phrase. Quant aux rimes, elles ne sont pas indispensables.

Le haïku évoque en général un paysage ou un état d’âme. Il peut avoir pour thème les émotions, le temps qui passe, des moments qui étonnent ou qui émerveillent… L’humour peut aussi être utilisé pour suggérer un sentiment, plutôt que de l’exprimer.




***


Arque toi à l'essentiel 2020


Toile disponible en impression

sur canevas 18x18, 20x20, 24x24, 36x36

Réalisé en 2020, je vous présente ma première toile de l'énergie féminine à l'acrylique de la collection art actuel, l'originale a été vendue mais, elle est toujours disponible en impression haute définition, son énergie est autant présente en impression que l'originale.



Les grandes énergies féminines et ses oiseaux est inspirée d’un rêve provenant de ma fille. 

Elle me résume qu’elle était une grande dame aux cheveux blonds, et qu’un jour elle est partie comme un oiseau rejoindre les nuages qui parlent afin de revenir pour me retrouver. 


Cette collection se poursuit et se déploie dans l’énergie du féminin. Les formes longilignes évoquent l’émergence de son évolution, l’émancipation de son énergie féminine, la libération du passé et de son histoire et l’apprentissage de l’amour de soi. Tout ceci dans le but de ne plus dépendre du regard des autres pour exister. Elle nous invite à créer un équilibre avec le masculin sacré dans toutes les démarches de cette nouvelle énergie du nouveau monde. Aujourd'ui, elle évolue encore au niveau de l'ouverture de la robes blanches des personnages afin d'y insérer de l'énergie actuel, social et engagé.

Chaque couleur de l’œuvre porte en elle la force et l'essence des éléments: terre, air, eau, feu et éther.


Frimas poétique de mon village



Tout a commencé ici, à Saint-Adolphe-d’Howard, mon havre de paix.

🏠 Ma première maison

👨‍👩‍👧‍👦 Ma famille

C'est ici que j'ai découvert la profondeur de mon être à travers mon engagement communautaire, explorant les facettes de la femme et de la maman.

Dans ce petit village, j'ai cultivé la confiance, entrepris un parcours personnel vers la guérison de mon cœur, j'ai découvert l'importance de soulever des projets par l'implication sociale en m'impliquant politiquement et socialement. J'ai exploré l'écriture, élargi mon sens artistique, découvert le bonheur de jardiner et rencontré des âmes exceptionnelles.

Mon être féminin s'épanouit loin des tumultes urbains, me faisant grandir, et je suis constamment surprise par les nouvelles avenues qu'il explore.

Tout se poursuit ici, dans ce village au-dessus de la mer, où je glisse sur les vagues de la créativité !


De la réalisation d'un défi d'illustration à l'ajout de citations



Dans mon style ludique, cette année j'ai réalisé le défi inktober 2023, un dessin par jour pendant tout le mois d'octobre, c'est un défi international pour tous les illustrateurs. Il est proposé une fois par jour un mot traduit dans toutes les langues afin d'illustrer visuellement une émotion à travers ce mot.

J'y ai ajouté un défi de plus en créant une citation, jeux de mot, calembour en lien avec le thème, je vous présente mes choix que je propose dans un calendrier pour la prochaine Année 2024.



Collection illustration ludique et calembour



Pour conclure l'exploration de l'écriture, je partage mes œuvres ludiques ainsi que mes photos, accompagnées de citations, jeux de mots et calembours. Mes prochains blogs auront pour objectif de lier la peinture à l'histoire. Ainsi, le sujet sera développé avec des recherches sur la définition des calembours dans l'histoire.

Des petits textes mais beaucoup d'histoires entourent cette recherche sur le sujet fort intéressant des calembours!



J'espère que vous avez aimé ce blog et le partage de mes écritures, je vous invite à commenter afin d'avoir votre retour sur ce blog.


Je vous souhaite un beau décembre tout en douceur et je vous invite à me suivre pour les prochains blogues.



Mycas artiste peintre illustratrice






Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page